Fréquence
2-3 fois / semaine
DURÉE
1 heure
Trouble(s) associé(s) : Fatigue; Troubles du sommeil et de la concentration; Douleurs articulaires et tensions musculaires; Stress et baisse de moral
2-3 fois / semaine
1 heure
La gym est une activité complète qui sollicite l’ensemble du corps. C’est une activité particulièrement adaptée pour lever les raideurs qui handicapent le quotidien et améliorer la capacité à se mouvoir sans difficulté.
Le début de séance permet de préparer le corps pour ensuite pouvoir effectuer les exercices et mouvements en toute sécurité.
Des mouvements amples comme des allongements ou des balancés sont proposés pour jouer sur les blocages musculaires ou articulaires. Des exercices qui font également travailler l’équilibre, les articulations et la coordination globale.
Par son action sur les muscles, la gym améliore l’élasticité et augmente la qualité de la fibre musculaire. Ces exercices vont permettre au corps de mieux répondre aux contraintes du quotidien.
En fin de séance, place à la détente avec des exercices d’assouplissement permettant de prévenir et réduire les éventuelles douleurs musculaires, et de bien récupérer. Les séances d’étirement participent également à gagner en souplesse et à entretenir les muscles. Un moment de quiétude bien mérité.
❞J’ai eu mon premier cancer en 1983 et j’ai récidivé plusieurs fois entre 2009 et 2013. Malgré les multiples traitements et les opérations, j’ai toujours essayé de me maintenir, de continuer d’avancer. Dès que je peux me lever, j’essaie.
Toutes les semaines, je pratique 1 h de yoga et de sport thérapeutique. Le reste du temps, je marche. Au début je craignais d’avoir mal, mais je vois bien ce que cela m’apporte. Ça me permet d’être mieux en accord avec mon corps, de mieux tenir une position et de retrouver l’équilibre.
L’activité physique soigne mon état physique, mais aussi psychologique. Après une séance, je suis contente d’avoir fait quelque chose, de m’être occupée de mon corps. Et cela se ressent sur mon esprit.❞