Biogaran
Préserver sa sexualité
< Retour à l'accueil

Préserver sa sexualité

AccueilPréserver sa sexualité

Quel que soit l’âge, la santé sexuelle et la vie intime sont une force de vie. Pendant la maladie, des solutions existent pour préserver cette intimité.

Une vie intime légitime Maintenir une vie sexuelle épanouie n’est pas toujours évident quand le corps s’est montré défaillant. Changements physiques, troubles fonctionnels, moral en dents de scie, douleurs, fatigue, estime de soi diminuée, libido en berne… Les conséquences de la maladie sur la sexualité varient en fonction de chacun. Accepter ces perturbations passagères, adapter et réinventer sa sexualité permet de retrouver progressivement une sphère intime et sensuelle agréable et satisfaisante.

Avec vous sans tabou Évoquer sa sexualité n’est pas toujours facile et peut paraître dérisoire lorsque la priorité est la guérison. Pourtant, être épanoui(e) sur le plan intime, éprouver du désir et du plaisir sont des sensations régénératrices physiquement et moralement. La parole est libératrice. Partager ses sensations avec son partenaire dans la complicité, se confier sans tabou aux soignants est un gage de réussite. Médecins, oncologues, sexologues, gynécologues, psychologues… ont une palette d’outils, d’informations et de conseils pour vous aider et vous guider.

Fertilité et faire confiance Et la fertilité dans tout ça? Le cancer et les traitements peuvent entraîner des troubles de la fertilité : hypofertilité, ménopause précoce, stérilité… Pas question de renoncer pour autant à vos projets parentaux, sujet à évoquer le plus tôt possible avec l’équipe médicale. Celle-ci tiendra compte de votre situation pour adapter les soins et envisager des solutions pour préserver votre fertilité, tels le recueil et la conservation par congélation de cellules reproductrices.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Lire aussi

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38