

Les aphtes et inflammations de la muqueuse de la bouche, appelées mucites, sont des effets secondaires fréquents de la chimiothérapie et de la radiothérapie, lorsque les rayons sont administrés au niveau de la bouche.
Ces altérations peuvent aller d’une simple inflammation de la muqueuse jusqu’à provoquer des ulcères. Ces troubles sont douloureux et inconfortables. Ils peuvent entraîner des difficultés pour manger ou boire. Les aphtes ou les mucites peuvent générer dénutrition et déshydratation.
Si certains aliments sont connus pour favoriser l’apparition des aphtes, ce n’est pas forcément le cas pour tous les aliments au sein d’une même famille : on peut très bien être sensible aux noix, mais pas aux noix de cajou ou aux cacahuètes. De plus, cela peut varier selon leur préparation : froids, mixés…
Les aliments froids, lactés, peu sucrés ou peu salés comme les glaces et les milkshakes procurent un effet apaisant sur la muqueuse tout en favorisant la nutrition et l’hydratation. L’effet anesthésiant de l’aliment froid ou glacé peut faciliter et entraîner la consommation d’autres aliments.
Pour limiter le contact des liquides avec la bouche, servez-vous d’une paille. Attention cependant aux liquides chauds qui pourraient vous brûler et vous irriter les muqueuses de la bouche et de la gorge.
Les repas crémeux ou onctueux seront moins douloureux en bouche. Privilégiez les textures onctueuses, comme la purée de pommes de terre, la viande hachée, les légumes tendres… N’hésitez pas à mixer les aliments et à les mouiller avec de la sauce ou de la crème.
Évitez les aliments qui déclenchent des sensations de brûlure au contact des muqueuses. Certains aliments comme les tomates peuvent favoriser l’inflammation et accroître les douleurs. Toutefois ils peuvent perdre de leur acidité en les incorporant dans la préparation des plats avant la cuisson.
En raison de leur texture, les aliments « durs ou secs » nécessitent d’être mastiqués ou croqués, comme la croûte de pain, les biscottes, les biscuits secs, les aliments panés ou les céréales. Ils peuvent blesser ou irriter les muqueuses. Si ces aliments doivent être évités, leur texture peut toutefois être modifiée en les mixant ou en les humidifiant avec de l’eau, du lait, ou des jus de fruits.
Il convient de prendre soin de votre bouche, de la langue, des dents comme des gencives, car la mastication et la déglutition sont fondamentales dans l’alimentation. Il est donc recommandé d’effectuer un bilan dentaire avant de débuter votre traitement. Effectuez des brossages des dents et de la langue régulièrement. Des bains de bouche spécialisés peuvent être réalisés ponctuellement seulement sur recommandation de votre pharmacien, médecin généraliste ou oncologue.