

Les nausées et vomissements sont fréquents et peuvent se manifester de manière anticipée car générés par l’anxiété, dans les heures qui suivent les traitements, ou de manière tardive après 1 ou 2 jours.
Les causes sont nombreuses : les nausées peuvent être provoquées par les changements de rythme alimentaire liés aux hospitalisations ou par les effets secondaires des traitements. Les nausées et vomissements peuvent être ponctuels ou répétitifs, et entraîner une fatigue et une altération de l’état général, pouvant aller jusqu’à la dénutrition. Ils peuvent provoquer des pertes en eau et en sels minéraux. Dans tous les cas de figure, fatigue et perte de poids sont alors fréquemment observées.
Les nausées et les situations d’inconfort sont intensifiées lorsque l’estomac est vide. Il est recommandé de manger en plusieurs fois et en petite quantité, même en présence de nausées. L’estomac aura tendance à moins facilement rejeter les aliments lorsqu’il est lesté.
Privilégiez les plats froids dont les aliments dégagent moins d’odeurs que les aliments chauds.
Évitez autant que possible les odeurs de cuisson en faisant préparer les repas par d’autres personnes.
Les sacs cuisson vapeur pour le four à micro-ondes et des sacs de cuisson pour four traditionnel permettent de cuisiner sans odeur.
Certains types de cuisson dégagent plus d’odeurs que d’autres. Privilégiez la cuisson au four micro-ondes, la cuisson vapeur ou encore en papillote.
Éloignez les repas des prises médicamenteuses. L'alimentation nocturne peut être parfois mieux tolérée par les patients. Il convient de privilégier les prises alimentaires selon ses envies et plaisirs, même si cela doit modifier vos habitudes ou votre rythme alimentaire.
Les salades ou assiettes composées, pratiques et rapides à préparer, permettent de choisir ses ingrédients « à la demande ». Ces préparations permettent de conserver une alimentation conviviale et ludique adaptée aux envies de chacun. Cette alimentation permet de répondre à des besoins alimentaires ponctuels, qui aident à lutter contre la perte d’appétit.
Les aliments chauds dégagent plus d’odeurs et sont donc susceptibles de déclencher les nausées, consommez plutôt des aliments froids ou des glaces. Évitez les aliments générant des odeurs lors de la préparation ou la cuisson, comme le chou-fleur ou certaines préparations telles que les beignets, les fritures…
Limitez le café au lait et les boissons riches en lait notamment au petit déjeuner. Vous pouvez les remplacer par un thé ou un café léger, accompagné d’un yaourt.
Les graisses cuites restent plus longtemps dans l’estomac. Privilégiez les aliments et préparations sans graisse. Le beurre peut être ajouté cru après la cuisson.
Buvez régulièrement, mais lentement et à petites gorgées, en évitant de boire juste avant le repas ou pendant celui-ci. Les boissons à base de cola sont réputées pour calmer les nausées.