

À chacun son rythme lorsque l’on parle de transit. La notion de constipation peut varier d’un individu à l’autre, mais on parle communément de constipation quand on va à la selle moins de trois fois par semaine chez l’adulte.
La constipation peut être causée par des changements d’alimentation, de rythme, la sédentarité liée à la maladie.
Le stress contribue également à modifier la régulation du transit, et donc peut être responsable de constipation.
Les médicaments antalgiques, contre la douleur ou les antiémétiques, contre les vomissements, peuvent entraîner un état de constipation. Ces troubles du transit peuvent être soulagés par certains médicaments, mais aussi atténués par l’alimentation.
Les aliments riches en fibres facilitent le transit intestinal. Les fruits et les légumes crus ou cuits, notamment les pruneaux et les fruits secs, mais aussi le pain complet ou les céréales complètes aident à réguler le transit. Préservez les fibres contenues dans la peau des fruits et légumes en utilisant un épluche-tomates. Toutefois il convient de bien laver les fruits et légumes avant de les cuisiner.
Les courgettes, les épinards hachés, la salade cuite ou les compotes de pommes et de pruneaux facilitent le transit intestinal en aidant la progression des selles dans l’intestin.
Intensifiez la prise de boissons en augmentant le nombre de verres d’eau, répartis tout au long de la journée, mais aussi les boissons à base de jus de fruits, riches en fibres. Le petit déjeuner est un moment à privilégier pour consommer des boissons et augmenter sa consommation journalière.
Consommez les fruits entiers ou en jus. Les jus de fruits peuvent être pris au petit-déjeuner comme le jus d’orange, de pruneaux, de pomme, ou de raisin. Les fruits peuvent être fractionnés en petites quantités, pris en fin de repas ou aux collations.
Le thé ou café du petit déjeuner peuvent avoir un effet laxatif, notamment par la consommation ritualisée de ceux-ci. Toutefois, il convient de ne pas dépasser 3 tasses par jour.
L’activité physique est bénéfique pour lutter contre la constipation. Elle lutte contre la sédentarité, favorise la contraction des abdominaux en stimulant l’intestin et permet la libération d’endorphines aidant le relâchement des muscles.