Biogaran
Thérapies complémentaires
< Retour à l'accueil

Thérapies complémentaires

AccueilThérapies complémentaires

Médecines douces, alternatives, naturelles, parallèles… Les thérapies complémentaires ont le vent en poupe. Si ces pratiques peuvent soulager, elles ne peuvent en aucun cas se substituer au traitement médicamenteux prescrit par votre oncologue.

Comment soulager autrement ? Soulager (1) , v.t. : délivrer quelqu’un d’une souffrance physique ou morale. Syn. : adoucir, aider, amoindrir, apaiser, atténuer, calmer… Les thérapies complémentaires peuvent aider à améliorer la qualité de vie pendant la maladie. Définies par le Conseil de l’Ordre des médecins comme des pratiques médicales «non éprouvées » (qui n’ont pas fait leurs preuves scientifiquement), elles pourraient être un complément au traitement, mais jamais une alternative. Le recours à ces pratiques doit toujours être accompagné d’un suivi médical (2).

Que choisir ? Dans cette famille des thérapies complémentaires, on trouve la phytothérapie, l’homéopathie, les minéraux, les régimes, la vitaminothérapie, l’oligothérapie et les thérapies utilisant des pratiques telles que l’acupuncture, la relaxation, l’hypnose, la méditation, la sophrologie, le yoga, la réflexothérapie plantaire… (2) Une approche psychologique ou spirituelle permet de renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées, le rapport au corps pour mieux vivre la maladie. L’approche manuelle peut soulager les douleurs mécaniques. L’ostéopathie permet de rétablir l’équilibre et la mobilité du corps. Toujours en accord avec l’équipe soignante, l’homéopathie et l’acupuncture ont une place particulière, car elles sont prescrites et suivies par des médecins. Elles peuvent notamment réduire les nausées et les vomissements liés aux chimiothérapies. Elles apportent un bien-être physique et moral, mais elles ne s’attaquent qu’aux symptômes et en aucun cas ne guérissent du cancer (2).

Quelles précautions ? Les propositions de thérapies complémentaires sont donc aussi nombreuses que séduisantes et il n’est pas toujours facile de s’y repérer. Restez vigilant. Avant de vous lancer dans une thérapie complémentaire, pensez à interroger impérativement votre médecin.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Lire aussi

(1) Larousse - https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/soulager/73667 – consulté le 10/12/2019 (2) MÉDECINES DOUCES ET THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS)

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38