Fréquence
2-3 fois / semaine
DURÉE
1 heure
Trouble(s) associé(s) : Fatigue; Troubles du sommeil et de la concentration; Douleurs articulaires et tensions musculaires; Stress et baisse de moral; Essoufflement et difficultés respiratoires
2-3 fois / semaine
1 heure
Le tai-chi consiste en des enchaînements de mouvements continus et circulaires exécutés avec fluidité et précision. C’est une activité aussi physique que psychologique, apportant souplesse au corps et à l’esprit.
Les mouvements amples du tai-chi, exécutés avec fluidité, sont particulièrement bénéfiques pour la souplesse des articulations et de la fibre musculaire. L’absence d’effort brutal et la lenteur des mouvements offrent une pratique accessible à tous, quel que soit l’âge.
Les mouvements du tai-chi favorisent la coordination et l’équilibre par la simultanéité de mouvements asymétriques et le transfert du poids du corps.
Cette pratique s’appuie sur la circulation de l’énergie grâce au mouvement, à la respiration et à la concentration. Une quête de l’harmonie intérieure bénéfique pour combattre la maladie.
L’enchaînement des mouvements s’allonge au fur et à mesure des séances. Une fois cet enchaînement mémorisé, il est aisé de continuer la pratique chez soi de manière autonome.
❞J’ai eu un cancer du sein en 2015. J’ai eu une opération puis des séances de radiothérapie, et très vite on m’a proposé un programme d’activité physique. Depuis, je pratique le tai-chi. C’est une activité douce et tonique à la fois.
On travaille les articulations et la coordination des mouvements. Ça me redonne de la souplesse et de l’équilibre. Les douleurs que j’avais dans les genoux ont disparu. J’ai retrouvé plus d’aisance pour me mouvoir, plus d’énergie aussi.
C’est aussi une activité mentale. Il faut mémoriser les enchaînements, c’est très stimulant. C’est accessible à beaucoup de monde, même aux personnes qui n’ont pas pratiqué de sport dans leur vie !❞