Biogaran
Etre accompagné
< Retour à l'accueil

Etre accompagné

AccueilEtre accompagné

Le recours à un soutien psychologique est souhaitable pour faire face à la maladie, à toutes les étapes. Il permet de trouver en soi les ressources nécessaires pour avancer.

Question et réponse Vivre avec la maladie, c’est devoir s’adapter chaque jour à des situations nouvelles. Votre médecin et les équipes soignantes sont à vos côtés pour répondre à vos interrogations à toutes les étapes de votre prise en charge. Chaque membre de l’équipe connaît l’évolution de vos traitements et les difficultés associées. Partagez vos préoccupations avec eux. Leur rôle est aussi de vous aider à mieux comprendre votre maladie. Ils sont, avec vos proches, votre premier soutien psychologique.

Émotions et tensions Avoir peur, être angoissé(e), triste, révolté(e), en colère, douter, se sentir coupable… C’est normal docteur? Absolument. Toutes ces émotions négatives sont parfaitement légitimes et méritent d’être exprimées pour être régulées. Quand elles deviennent envahissantes, elles peuvent majorer l’intensité des effets secondaires sur votre quotidien. L’ouverture d’un espace de parole intime avec un psychologue ou un psychiatre est une ressource pour trouver réconfort et retrouver confiance.

Faire appel et faire équipe Faire appel à un psychologue ou à un psychiatre n’est pas une marque de faiblesse, bien au contraire. Ce besoin d’être accompagné(e) témoigne d’une volonté forte d’être acteur de sa maladie, de renouer avec soi-même, ses émotions, d’accepter pour mieux faire face, de s’accorder le temps de trouver son équilibre. Des consultations sont proposées dans tous les centres de soins et assurées par des professionnels spécialisés en oncologie.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Lire aussi

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38